Tristes collèges de Gironde, sans encouragements ni félicitations, sans déguisements à Noël, et où les bourses deviennent plus difficiles à obtenir pour ceux-là mêmes qui en ont le plus besoin!
En effet, dans certains collèges du département, on supprime cette année les encouragements et les félicitations délivrées par les conseils de classe, jugés trop vexatoires pour les élèves qui ne les auraient pas.
Cette suppression répond à une opinion répandue chez certains responsables locaux, comme en témoigne cet extrait du compte-rendu d’une réunion de principaux et de proviseurs qui s’est tenue en mars 2014, sous le titre « Echange autour des « encouragements/félicitations » sur les bulletins:
« Ces «compliments» peuvent occasionner des tensions lors des conseils de classe. L’élève peut éprouver un manque d’équité dans leur attribution et son estime de soi s’en ressentir. Il peut également y avoir incohérence suivant les équipes éducatives. Leur bien-fondé est donc discutable: il s’agirait plutôt d’évaluer par le contenu de l’appréciation. Une réflexion concertée, en pluricatégoriel, avec les parents, serait à envisager. (Il en est de même de l’efficacité des «mises en garde», qui peuvent être assimilées à des doubles peines). »
Peut être un jour ces éminents pédagogues se rendront-ils compte que nos élèves qui font des efforts se sentent eux aussi discriminés par la mise en valeur permanente des médiocres, et que la non reconnaissance de l’effort finit par produire la lassitude et le découragement qui mènent à la démotivation et au décrochage scolaire?
Comme si cela ne suffisait pas, dans un des établissements les plus difficiles du département, c’est le concours de déguisements de Noël qui est supprimé à la demande de quelques enseignants politisés, au motif que les élèves de confession musulmane ne fêteraient pas Noël. Lesdits élèves n’ont d’ailleurs rien demandé!
Enfin, l’Académie de Bordeaux est « cobaye » cette année pour mettre en place la saisie des demandes de bourse de collège directement par les parents sur Internet. Comme cela était prévisible, des familles qui avaient véritablement besoin de ces bourses ont été mises en difficulté car ne parlant pas le français.
Par ailleurs, cela a favorisé certaines tentatives de fraudes de la part de parents dont les enfants sont placés en foyer ou en famille d’accueil et qui font une demande à laquelle ils n’ont pas droit, ou bien de familles recomposées qui saisissent un seul revenu au lieu de deux, sans parler de la saisie de revenus d’une année plus favorable que ceux de l’année demandée