Conférence-débat de rentrée à Tours

La section départementale de Gironde était représentée à la conférence-débat de rentrée du Collectif Racine qui s’est tenue ce samedi 16 septembre au Novotel de Tours.

Accueil sympathique, en présence notamment de Véronique Péan, secrétaire départementale d’Indre-et-Loire du Front National et de Jean-Guy Protin, secrétaire départemental du Collectif Racine, à l’occasion d’un déjeuner pris en commun.

Après un mot d’accueil de Véronique Péan, Alain Avello a dressé le bilan de son action et de celle du Collectif durant la campagne présidentielle.

Daniel Philippot, secrétaire départemental du Collectif Racine dans le département du Nord, a ensuite rappelé le passé (ou plutôt le passif) de Mr Blanquer, et rétabli quelques vérités sur les annonces du ministre. Daniel a ensuite évoqué la suppression massive des contrats aidés dans l’enseignement primaire et ses conséquences, notamment sur les directeurs d’école.

Jean-Guy Protin est intervenu pour commenter les annonces de Mr Blanquer sur le retour aux « fondamentaux » en primaire et les dédoublements de classes en REP+.

Pierre Miscevic professeur de lettres classiques en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, a ensuite pointé les écarts, voire les contradictions,  entre les annonces du ministre sur la réforme du collège, le rétablissement de l’enseignement des langues anciennes, etc… et la réalité des grilles horaires publiées à la rentrée 2017. Il a analysé la propension de Mr Blanquer à développer l’autonomie des établissements, avec le risque de développement des inégalités que cela implique. Peu d’espoir d’évolution, non plus, dans la formation (ou plutôt le formatage) des futurs professeurs dans les ESPÉ.

Après un large débat entre les participants, deux intervenants ont évoqué les inquiétantes mesures prises à l’encontre d’adhérents du Front National en lien avec leurs opinions politiques:

– Damien Berthélémy, secrétaire départemental du Collectif Racine en Isère, a décrit les conditions de son licenciement (contre lequel il a engagé une procédure au tribunal administratif) et les enseignements que l’on peut en tirer lorsqu’on est exposé à ce type de représailles.

– Aymeric Durox secrétaire départemental du Collectif Racine de Seine-et-Marne, a évoqué deux cas: celui d’un professeur d’Histoire-Géographie inspecté « à charge » en raison de ses opinions, et celui d’un enseignant stagiaire dont l’appartenance au Front national a été révélée à ses collègues suite à une utilisation malveillante de sa boîte mail, ce qui lui a occasionné de nombreux ennuis.

Je suis ensuite intervenu sur le thème: « Que faire », et Alain Avello a conclu la conférence.

BRASSERIE LEFFE

Ce poste a été rédigé par
Marc Chapuis
Les commentaires sont fermés.